AVZ Minerals Limited annonce la réception d’un avis technique positif du ministère des Mines

0
755

Le développement en cours d’AVZ Minerals de son projet phare de Manono – l’une des plus grandes ressources de lithium non développées au monde – a franchi le dernier obstacle nécessaire à l’obtention d’une licence d’exploitation minière.

Basé à 500 kilomètres au nord de Lubumbashi, en République démocratique du Congo, l’avis technique positif du Département des Mines du Congo sur le projet Manono ouvre la voie à une décision imminente sur sa licence.

AVZ a déclaré que l’avis technique donnera également le feu vert à son accord de développement de collaboration avec le gouvernement congolais, qui sous-tendra leur partenariat à long terme.

L’avis technique positif fait suite à l’annonce d’un investissement de base de 240 millions de dollars US de la part de la société chinoise Suzhou CATH Energy Technologies, qui garantit le financement de l’entreprise après l’obtention du permis d’exploitation minière et la signature de l’accord de collaboration et de développement.

L’investissement fait partie d’un tourbillon d’activités de la nouvelle année pour AVZ après qu’elle ait annoncé son intention d’investir 25 millions de dollars dans un programme de travaux préliminaires et un programme de forage d’exploration à Manono.

Cet investissement fait suite à une injection de 75 millions de dollars provenant d’une levée de fonds largement sursouscrite qui, selon la société, pourrait l’aider à passer à la production de lithium.

Outre le fait qu’il s’agit de l’une des plus grandes ressources non développées, Manono présente également un tonnage presque inégalé et une teneur riche qui s’étend sur l’ensemble de la réserve.

Le projet revendique une ressource minérale monstre de 400 millions de tonnes avec des teneurs en lithium de 1,65 pour cent, des teneurs en étain de 715 parties par million et des teneurs en tantale de 34 parties par million.

La ressource minérale conforme à la norme JORC à Manono est considérable : 132 millions de tonnes avec une teneur en lithium de 1,63 pour cent.

La société a réalisé une étude de faisabilité définitive de 4,5 millions de tonnes par an sur le projet en 2020 et attend maintenant son permis d’exploitation minière pour lancer les travaux sur le projet de lithium, d’étain et de tantale à ciel ouvert et en roche dure.

La durée de vie de la mine de Manono est actuellement estimée à 30 ans, mais AVZ estime que cette durée pourrait être considérablement prolongée étant donné que le forage s’est jusqu’à présent concentré sur seulement 10 % de la zone connue de pegmatite du projet.

Le lithium étant appelé à faire partie intégrante de la nouvelle révolution énergétique, l’octroi de cette licence minière très attendue pourrait propulser AVZ sur la scène mondiale en tant que fournisseur clé d’un marché fébrile pour tout ce qui concerne les métaux pour batteries.

Article précédentRDC : le gouvernement veut adopter la crypto-monnaie pour booster l’économie
Article suivantRDC: mise en place d’une commission chargée de la revisitation des contrats de concessions forestières

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici