Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, est arrivé ce lundi 18 avril 2022 dans la province du Kasaï Oriental, dans le cadre de la caravane qu’il a lancée pour soutenir le programme de LMD dans les universités congolaises. Sur place, ce dernier a annoncé la construction d’une grande université officielle dans l’espace Kasaï pour répondre à la promesse du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
« Je suis venu ici pour deux missions, la première c’est la poursuite sur la formation formation de LMD, le nouveau système je voudrais qu’on en parle aussi à Mbuji Mayi que le gens sachent que notre système d’enseignement à basculer vers le LMD, la licence ne sera pas de 5 ans mais de 3 ans que la suite sera la maîtrise.La deuxième mission c’est surtout nous sommes venus pour le lancement des travaux de construction de la nouvelle grande université du Kasaï qui doit être l’Université officielle de Mbuji-Mayi », a déclaré Muhindo Nzangi à son arrivée Mbuji-Mayi.
Plusieurs tentatives pour que le LMD soient effectives en RDC n’avaient pas abouti. Avec Muhindo Nzangi à la tête de l’Esu, le système LMD est maintenant opérationnel.
À en croire le patron de l’Esu en RDC, avec le système LMD les enseignements ne seront plus théoriques. Il y aura aussi la pratique, puisque la professionnalisation doit être au centre de notre formation. “C’est ça le changement de paradigme que le chef de l’État Félix Tshisekedi nous a demandé d’apporter pour une nouvelle touche pour que nous ne puissions pas seulement formé des chômeurs que nous puissions former des personnes qui seront prêtes pour être utilisées par les entreprises, c’est la caravane sur le LMD que nous allons tenir ici”, a-t-il poursuivi.
Olivier Masini