RDC : l’Odep quitte définitivement le regroupement d’Ong « le Congo n’est pas à vendre », CNPAV

0
867
Photo: Florimond Muteba, Président du conseil d'Administration de l'ODEP

L’observatoire de la dépense publique (odep) vient de se retirer définitivement du collectif d’organisation de la société civile dénommé le Congo n’est pas à vendre (CNPAV), indique un courrier parvenu à la rédaction. La décision intervient après les divergences observées ces derniers jours dans le cadre du plaidoyer mené sur la transparence de l’accord signé entre Dan Gertler et le gouvernement congolais.  Un Protocol donnant lieu à la récupération des actifs minier et pétrolier, lui attribué irrégulièrement par le régime Kabila.

«Je considère que le niveau très élevé des divergences sur la culture de travail, sur la méthodologie de travail voir même sur les orientations idéologiques du CNPAV, ne me permet plus de continuer à siéger au sein du comité de pilotage encore moins de le coordonner, je démissionne », écrit Florimond Muteba, Président du conseil d’administration de l’ODEP aux membres du CNPAV.

Et d’ajouter, « le départ de l’ODEP ramène à trois sur quatre les ONGs du groupe gouvernance qui quittent le CNPAV. Ça devrait vous faire réfléchir sur l’avenir d’un CNPAV réduit au groupe Ressources Naturelles ».

Selon la présidence de la République, l’estimation de la valeur moyenne approximative des actifs récupérés à ce jour est de plus de 2 milliards de dollars américains dont 1,5 milliards de usd les blocs pétroliers I et II du graben Albertine, 500 millions les permis de fer de Iron Mountain et Sanzeta, 500 millions de dollars pour l’or de Moku gold.  Une initiave, que soutient l’odep, qui permettra à la RDC d’augmenter des recettes vers les dépenses des secteurs pro-pauvres.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: nouvelle stratégie du gouvernement pour faire face à la hausse des prix du pain
Article suivantKasaï-Oriental : le Ministre de l’ESU annonce la construction d’une grande université officielle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici