Selon l’équipe de la Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable, avec cette décision, la République Démocratique du Congo vient donc de récupérer, 1.966.630 hectares des forêts.
Il s’agit des contrats de concessions forestières d’exploitation et de conservation pour la valorisation des services environnementaux associés à un projet REDD+ principalement dans les provinces de la Tshopo, Mongala, Équateur et Maï-Ndombe.
«Ces mesures conservatoires sont prises pour préserver les forêts congolaises dans l’intérêt des communautés », affirme le Ministre Eve Bazaiba Masudi.
Ces 12 contrats de concessions jugés illicites au terme du rapport d’enquête de l’Inspection Générale des Finances(IGF) appartenaient aux sociétés et établissements dont Maniema Union (Congo- King), FIFOR, BOOMING GREEN, CFT, et Kitenge LOLA. Ils sont tous suspendus à titre conservatoire.
Une commission mixte a été instituée en vue d’examiner les concessions forestières incriminées dans le rapport de l’IGF et la finalisation du processus de la revue légale en cours au ministère de l’environnement et développement durable.