RDC: le FPI prêt à soutenir le centre d’excellence africain pour l’industrie des batteries électriques

0
950
A cross section of a lithium battery pack in an exhibition area during a media tour at the Tianneng Battery Group Co. facility in Huzhou, Zhejiang province, China, on Wednesday, April 14, 2021. Tianneng Battery Group researches, designs and produces new energy vehicle lithium batteries and automobile start stop batteries. Photographer: Qilai Shen/Bloomberg

Le Fonds de Promotion de l’Industrie se dit prêt à financer les projets de recherche du centre d’excellence africain pour l’industrie des batteries électriques récemment lancé à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Selon le Directeur Général du FPI, Jean-Claude Kalenga, son institution, qui est considérée comme l’un des partenaires majeurs de ce grand projet, va financer en urgence le Centre d’excellence africain.

«  Le FPI est le bras séculier du Gouvernement et notre mission principale est aussi de pouvoir concrétiser le Schéma Directeur d’industrialisation de la RDC. Cet instrument a été mis à la disposition du Gouvernement par l’intermédiaire de notre ministre de tutelle. Et nous devons intervenir pour donner un contenu aux activités de développement de notre industrie. Nous attendons qu’ils nous présentent leurs projets. Avec rapidité, nous interviendrons pour les soutenir et les concrétiser, car il y a une fenêtre d’opportunité qui s’offre à nous », a-t-il indiqué.

Jean Claude Kalenga estime que le pays doit saisir cette opportunité de l’évolution du marché du véhicule électrique pour mettre en avant son potentiel et le faire profiter à tous les congolais.

Présent au lancement de ce Centre, José Panda, Ministre congolais de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique a indiqué que la création de ce Centre a été précédée d’un Arrêté qui assurera une passerelle entre l’industrie et le financement du FPI à la recherche.

« Nous venons de créer ce Centre d’Excellence et de Recherche sur la chimie et la technologie des batteries électriques en RDC, en collaboration avec l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Cette collaboration démontre que la recherche, l’éducation et l’industrie créeront une synergie pour le développement de la RDC. Nous avons pu créer ce Centre en signant l’Arrêté qui assurera une passerelle entre l’industrie et le financement de la recherche FPI. Parce que les chercheurs congolais n’ont pas assez de budget. Vous remarquerez que dans ce décret, une disposition prévoit le financement par l’Etat congolais de ce Centre. Parmi les missions du FPI, il y a aussi le financement de la recherche. C’est un pont créé pour mutualiser les énergies et développer le pays », a déclaré José Panda, ministre congolais de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique.

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a indiqué que ce projet mobilisera des moyens suffisants qui se chiffrent en milliards de dollars. Selon lui, ce projet vise à mobiliser des ressources financières estimées entre 8 et 10 000 milliards de dollars américains d’ici 2030-2040.

Tsieleka.

Article précédentRDC : Apple, Tesla, Intel pourraient utiliser des minerais de conflit en raison d’un système défectueux.
Article suivantRDC: les Kinois jugent très faible le bilan du gouvernement Sama Lukonde un an après son investiture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici