Le gouvernement Sama Lukonde a totalisé une année depuis son investiture par l’assemblée nationale. A cette occasion, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présenté le bilan d’actions réalisées par son gouvernement. Bilan qu’il juge satisfaisant bien que beaucoup reste à faire.
Le Premier Ministre Jean-Michel Sama, a énuméré quelques réalisations que son gouvernement à matérialiser au cours de cette première année. Il a soutenu que des performances ont été enregistrées dans plusieurs secteurs de la vie nationale notamment en ce qui la maximisation des recettes, l’augmentation des réserves de change à la Banque Centrale qui ont permis au pays de passer de deux à treize semaines d’importation.
Malgré ce satisfecit, bon nombre des Kinois interrogés ne partagent pas ce point de vue. « Le bilan de ce gouvernement est très faible, nous ne sentons rien sur le plan social, les prix des produits de première nécessité ont sensiblement augmenté sur les marchés.Le slogan du Président de la République est le peuple d’abord, n’est pas une réalité, car le même peuple est relégué au second plan.« , a déclaré Héritier Thsikaya habitant la commune de Mont-Ngafula.
“De quel peuple parlent-ils? le grammage de pain a beaucoup baissé et les enfants mangent 3 pains pour se rassasier. Nous ne sentons rien et le gouvernement doit tout faire pour améliorer le vécu quotidien de congolais”, s’est exprimé Eliane, une femme managére mère de 3 enfants.
Gautier, vendeur ambulant de son état, affirme que le petit commerce ne fonctionne pas bien. Les autorités du pays affirment que c’est la guerre de Russie contre l’Ukraine qui impacte notre économie. Pourquoi le gouvernement n’anticipe-t-il pas les choses comme ailleurs. En tout cas, la population est en train de souffrir.
Olivier Masini