Une délégation gouvernementale constituée de la vice-Première ministre en charge de l’Environnement et du développement durable, Eve Bazaiba et du ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, ainsi que du conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière d’investissements, Jean-Claude Kabongo, est en mission à Cotonou, capitale économique de la République du Bénin, pour s’imprégner de l’expérience béninoise dans le développement des Zones économiques Spéciales (Zes).
Sur place au Bénin, la délégation a visité les Zes gérées par la société Arise du groupe OLAM, spécialisées dans la transformation du bois et autres filières basées au Bénin.
« La coopération Sud-Sud au centre de notre tournée au Gabon puis maintenant au Bénin. Un modèle réussi des Zones Économiques Spéciales comme ici à Cotonou, GLO- Djigbe Industrial Zone. En 1 an, la ZES est prête avec plus de 30 entreprises en pleine installation », a déclaré Julien Paluku.
L’Objectif pour la République démocratique du Congo (Rdc) durant ce périple, est de s’inspirer du modèle béninois pour développer les Zes congolaises, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan directeur d’industrialisation(Pdi).
Auparavant, la délégation congolaise a séjourné du lundi 25 à mardi 26 avril à Libreville au Gabon, où elle a eu, entre autres, à visiter la Zes Nkok, gérée par la même société dénommée: Arise, du groupe Olam, rappelle-t-on
Valéry Bakutweni