Bukavu: 35 Femmes porteuses des projets s’engagent à relever les défis liés à l’entrepreneuriat féminin au Sud-Kivu

0
830

Trois objectifs étaient au programme lors des échanges dans un atelier sur l’entrepreneuriat féminin. L’activité a été organisée par Orhéol en consortium avec  Uwezo Africa, AFEM (Association des femmes des médias), FPM (Fondation pelagie Muzihirwa) ce Vendredi 29 Avril 2022 dans la salle de la galerie Bugugu à Nyawera dans la commune d’Ibanda, à Bukavu.

Selon les organisateurs, il y a eu 3 objectifs de l’atelier. Le premier était de definir les facteurs qui freinent l’implication de la fille et la femme à l’entrepreneuriat. Et parmi ces facteurs, il y a des facteurs économiques notamment l’accès au financement. Pour faciliter l’accès au financement, Orhéol est en partenariat avec Smico dans le cadre de son produit Kijana Inuka où les jeunes peuvent accéder au crédit à un taux compétitif et sans garantie.

Fatu Abdallah, Directrice de la finance a Orhéol affirme que la participation des femmes dans l’entrepreneuriat est à moins de 50%. De ce fait, “nous avons partagé avec nos partenaires des questions d’analyse de trois grands problèmes qui freinent l’’entrepreneuriat féminin. Il y a entre autres les  facteurs socio-économiques.  Nous avons scellé ces points pour faire la promotion de l’entrepreneuriat féminin avec l’accompagnement des Micro crédit comme SMICO”, a-t-elle poursuivi.

L’activité a permis à 35 femmes d’exposer leurs produits. C’est le cas de Projet Ujamaï, coordonnée par une femme Handicap qui oeuvre dans l’élevage des poulets et la fabrication de Bouquet Bio. A cela s’ajoute la coopération Eshima Coffee, qui fait des savons à base de café et qui vendent le café.

Notons que Orhéol est un incubateur des start-ups qui encadre et accompagne les jeunes entrepreneurs.

Ketsia depuis Bukavu

Article précédentLa tonne de cobalt monte à 81 750,00 usd au 29 avril 2022 sur le marché international
Article suivantLa RDC et la Zambie signent un accord sur la gestion commune du projet de fabrication des batteries électriques

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici