Le 6 mai 2022, 14 provinces gérées par les intérimaires vont élire leurs nouveaux gouverneurs et vice-gouverneurs. La commission électorale nationale indépendante, (Ceni), a signé un communiqué pour rassurer à l’opinion que la date du 6 mai sera respectée. Le rapporteur adjoint de la Ceni, Paul Muhindo, qui séjourne au Kongo Central, a lancé la campagne électorale, ce lundi 2 mai 2022, pour les candidats gouverneurs et vices-gouverneurs.
« À ce jour, la Ceni est capable; elle a tout ce qu’il faut pour pouvoir organiser les élections à la date. Et nous ne pouvons pas vouloir lorsque les élections sont en train d’être organisées que ces élections puissent naître certains conflits ou que cela aboutisse à l’écoulement de sang. Et c’est pour cela qu’il est important de rappeler à l’attention de tous les candidats un certain nombre de choses notamment en ce qui concerne le comportement que doit avoir chaque candidat lors de la campagne électorale », a déclaré Paul Muhindo, rapporteur adjoint de la Ceni.
Et d’ajouter que la centrale électorale demande aux candidats gouverneurs et vice-gouverneur à respecter le code de bonne conduite qui donne de directive à suivre par chaque candidat .
Rappelons que la province du Kongo Central bat le record de nombre de candidats. Au total, la centrale électorale a enregistré 22 candidats au poste de candidats gouverneurs et leurs vices. La ceni va publier le résultat provisoire le même et le 23 mai sera la publication des résultats définitifs par les cours d’appel dans les 14 provinces concernées par cette élection.
Olivier Masini