Aucune stabilisation des prix des produits de première nécessité depuis l’annonce du gouvernement qui prévoyait des mesures d’assouplissement de la TVA. Pourtant les prix ont doublé depuis quelques mois dans la ville de Bukavu et dans les territoires de la province du Sud-Kivu.
Cette situation affecte la population qui vit en majorité au taux du jour. Ici, on observe une augmentation des prix des pains et d’autres produits dérivés de la farine dans plusieurs boulangeries.
Les responsables des boulangeries justifient cette situation par la hausse des matières utilisées dans la fabrication des pains, suite à la guerre Russo-Ukrainienne.
Une baguette de pain qui jadis coûtait 1000 francs congolais se vend actuellement entre 1200 et 1500 francs. Dans le marché de Nyawera par exemple un sac de braise qui coûtait 20 dollars se négocie à 25 dollars, le prix d’un sac de 25kgs se négocie entre 22 et 25 dollars alors qu’un sac de riz tanzanien coûte aujourd’hui 24 dollars pourtant l’autre fois, il se discutait à 20 dollars.
Certains commerçants contactés par la rédaction ce mardi 10 mai 2022 attribuent cette hausse à l’accroissement des prix des carburants. Ce qui entraîne aussi l’augmentation du prix de transport.
Ketsia Zawadi, correspondance à Bukavu