Invité à é la 8ème Conférence des Pays Africains Producteurs (APPO) à Luanda en Angola, le ministre congolais, Didier Budimbu, a saisi l’occasion de pour plaider pour un équilibre entre continuer à œuvrer pour la protection de l’écosystème mondial dont le Congo joue un grand rôle et la volonté de voir le La RDC augmente considérablement l’exploitation de ses ressources en hydrocarbures.
Ces ressources en hydrocarbures ne sont actuellement exploitées qu’à moins de 5% a affirmé le ministre qui a initié la démarche d’appels d’offres, prenant en compte le fait de ne pas soumettre à appels d’offres des blocs situés en zones protégées.
En prévision du lancement de ces appels d’offres pour l’acquisition et l’exploitation de 16 blocs pétroliers dont les données sont déjà disponibles, le ministre congolais des hydrocarbures, Didier Budimbu, a plaidé auprès de ses pairs africains de l’organisation des producteurs de pétrole africains pour un meilleur soutien à ces opérations prévues les 28 et 29 juillet.
Selon le ministre Budimbu, la RDC doit pouvoir compter sur ses ressources pour son développement, soit près de 66 milliards de m3 de gaz méthane dans le lac Kivu, mais aussi diverses autres potentialités de gaz associé sur la façade atlantique, et bien sûr du pétrole géo-localisé. Dans trois bassins sédimentaires où 16 blocs dont les données techniques ont été fournies seront utilisés lors de leur octroi afin d’augmenter la production.
Deux importantes résolutions ont été prises par le Conseil des Ministres membres des Pays Africains Producteurs, à savoir la création d’une Banque Africaine du Pétrole et la tenue en RDC d’un grand sommet des Chefs d’Etat membres de cette organisation à la seconde moitié de cette année.
Tsieleka