Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé le lundi 23 mai, la cérémonie de lancement du Processus d’identification biométrique des agents certifiés réguliers des services centraux dans le fichier de référence de l’Administration Publique FAP.
« Comment parler de modernisation si on ne parle pas de numérisation, si on ne parle pas de digitalisation ? Et donc, ici nous venons matérialiser ce vœu tel qu’inscrit dans notre programme du Gouvernement.« , a souligné Sama Lukonde, Premier Ministre.
A en croire Sama Lukonde, ce travail qui concerne aussi les 26 provinces va permettre une meilleure gestion de l’Administration Publique.
“ Toute la structure de l’Etat repose sur la fonction publique. comme vous le savez dans tout le processus de numérisation et de digitalisation, il y aura au bout du compte de ce numéro unique, cet identifiant unique, cette mutualisation que nous voulons afin de faire des économies au pays afin de maximiser des recettes” a-t-il conclu.
Les autorités sont bien conscientes que pour une mise en place d’une administration publique efficace, intègre, moderne, du service du citoyen, il faudrait envoyer près de 350 mille agents en retraite. Il faudrait également maîtriser les effectifs en rationalisant les recrutements avec une considération préalable des vacances des postes.
Signalons que le Premier Ministre a remis de manière symbolique la carte d’identification à deux secrétaires généraux de l’Administration Publique avant de procéder la visite des bureaux où se trouvent les services d’identification biométrique des agents.
Olivier Masini