Dix-huit puits forés pour l’adduction d’eau potable seront construits dans les villages du secteur de Luilu, dans la province du Lualaba, par la société Sino-congolaise des mines (SICOMINES S.A), dont cinq à Mutaka, cinq à Mapendo, cinq à Yenge et trois à Biwaya, indique une dépêche de l’agence congolaise de presse.
Ces 18 puits d’alimentation en eau potable seront équipés chacun d’une pompe solaire, de deux citernes, d’une capacité de 5 m3, des panneaux solaires pour alimenter la pompe et d’une borne fontaine. Ce projet a été initié pour servir 4 entités territoriales comprenant 15 villages ayant une population estimée à environ 8.000 habitants.
Le directeur des ressources humaines de la SICOMINES, Kadiongo N’sapu qui a officiellement lancé le démarrage de ces travaux en ce mois de mai, a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre du Cahier des charges signé en août dernier entre la SICOMINES et les communautés locales environnantes, conformément à l’article 285 du Code minier et à l’article 1er de l’annexe XVII du règlement minier.
Selon lui, la mise en exécution de ce projet marque, d’un côté la continuité de la mise en œuvre des actions sociales par la SICOMINES depuis sa création, et de l’autre côté, un nouveau chapitre de ses engagements vis-à-vis des communautés locales avec l’exécution des projets du cahier des charges.
« La construction de ces forages d’eau, plus de huit (8) mille ménages auront désormais accès à l’eau potable. Cet acte posé par la SICOMINES », a dit M. Kadiongo N’sapu, rencontre totalement la devise le « Peuple d’abord » prôné par le Chef de l’État », Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La Sicomines envisage lancer plusieurs travaux de construction définissant la mise en œuvre du cahier des charges signé avec les communautés locales environnantes. Il s’agit notamment, de la mécanisation agricole durable et la construction d’une école primaire dans le secteur de Luilu.
Tsieleka.com