l’hôtel de ville a été victime d’un cambriolage d’une somme évaluée à hauteur d’un milliards de francs équivalent de 500.000 USD. Cette question a préoccupé l’élu de la circonscription électorale de Mont-Amba Peter Kazadi, qui a adressé une question orale avec débat au ministre provincial des Finances de la ville de Kinshasa.
« En effet, il me revient que depuis le 20 mai 2022, l’équipe de contrôle de l’IGF avait saisi toutes les banques privées et la Banque Centrale du Congo, BCC où la ville de Kinshasa a des comptes bancaires pour qu’aucun décaissement ne soit effectué sans son autorisation préalable. Malgré cette interdiction de l’IGF, la BCC a mis furtivement à la disposition de la ville, en date du 25 mai 2022, franc congolais près d’un milliards équivalent de 500.000 dollars américains », s’interroge Peter Kazadi, député provincial de l’Udps.
L’élu de l’union pour la démocratie et le progrès social a J’appris malheureusement que ces fonds mis à la disposition du comptable de la ville ont été volés non encore élucidés.
Signalons que la question orale du député provincial Peter Kazadi entre dans le cadre de contrôle parlementaire. Plusieurs questions ont été posées par le député provincial Peter Kazadi entre autres comment expliquez-vous que vous ayez pu bénéficier la sortie d’autant d’argent contrairement à l’instruction de la Banque Centrale du Congo limitant le décaissement des fonds dans toutes les banques à un maximum ne dépassant pas 10.000 dollars américains.
Olivier Masini