Les membres de la cellule de communication du gouverneur du Kongo Central accusent l’Inspection Générale des Finances d’avoir bloqué le paiement de leurs indemnités de sortie, alors qu’ils sont des personnels politiques et non administratifs.
Contacté par Tsieleka, l’inspecteur chef de service rejette ces déclarations. « Nous ne gérons pas. C’est le gouvernement provincial qui gère et c’est lui qui nous transmet les listes. Nous vérifions simplement la conformité de listes et l’état de somme», a-t-il déclaré.
Si l’on s’en tient à la version de l’Inspection Générale des Finances, on comprend que la faute revient aux services du gouverneur, qui n’ont pas transmis des listes incomplètes pour le paiement.
«Celui qui déclare c’est celui qui a nommé. Les services du gouverneur ont soumis les listes des membres du cabinet qui doivent bénéficier des indemnités de sortie. Malheureusement, il s‘est fait que trois services ont été omis (la cellule de communication, la phonie et le protocole). Le gouverneur a demandé aux services financiers du gouvernorat d’intégrer ces agents omis pour qu’ils bénéficient de leurs indemnités… il y aura sûrement une solution à leurs revendications », a déclaré Jules Tshumbu, conseiller politique du gouverneur Justin Lwemba.
Il y a quelques années, ces trois services étaient considérés comme étant des services administratifs. Et ne pouvaient pas bénéficier des indemnités de sortie. Mais à l’arrivée du gouverneur Jacque Mbadu, ces trois services étaient devenus politiques et avaient touché leurs indemnités. Il y a sûrement eu une confusion auprès du sous gestionnaire et de l’ordonnateur délégué qui les ont assimilés( aux administratifs.
Tsieleka.com