Quelques heures après l’arrivée du Couple royal belge à Kinshasa, le Premier Ministre Belge Alexander De Croo, qui fait partie de la délégation, a effectué le déplacement de la Primature où il a été reçu dans la soirée par son homologue de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
« Cette visite est importante parce que, d’un côté dans nos relations, nous avons toute une histoire entre nous. Notre Roi a voulu indiquer aussi le fait qu’il y a des regrets par rapport à des parties douloureuses de notre histoire. Je pense qu’il faut regarder ça droit dans les yeux”, a déclaré Alexander De Croo.
Et d’ajouter, “il y a énormément d’acteurs économiques Belges qui veulent venir investir en RDC et qui veulent avoir plus de précisions sur le climat des affaires, le climat fiscal et les opportunités qui sont là. C’est ça pour moi la vraie raison d’être ici ».
Jean-Michel Sama Lukonde a exprimé la disponibilité de la RDC à œuvrer ensemble avec la Belgique. « C’est bien sûr dans ce cadre que nous avons reçu le Premier Ministre du royaume de Belgique. Il est avec nous pour discuter de la coopération d’abord, l’investissement, dans le volet non seulement de la défense mais aussi de la justice où nous pensons que nous devons nous rapprocher, le renforcement des capacités des jeunes et des femmes. Mais nous voulons plus que ça », a souligné le Premier Ministre Sama Lukonde.
Dans le cadre de coopération, le royaume de Belgique envisage investir 250 millions de dollars, pour booster plusieurs secteurs de la vie nationale. Ainsi, le Roi des Belges va séjourner en République démocratique du Congo du 7 au 13 juin.
Valery Bakutweni