Tenke Fungurume: China Molybdenum continue de contester la nomination par la justice d’un administrateur provisoire

0
749

En RDC, Sage Ngoie Mbayo, l’administrateur provisoire nommé en février dernier par le tribunal de commerce de Lubumbashi, a pris service à la mine de cuivre-cobalt Tenke Fungurume (TFM). C’est l’annonce faite le jeudi 9 juin par Patrice Pungwe, secrétaire général de la Gécamines, une affirmation aussitôt contestée par China Molybdenum, actionnaire à 80 % dans le projet.

« Il n’y a aucun changement dans le droit de gestion de TFM, et la production et les opérations se déroulent comme d’habitude », assure Vincent Zhou, porte-parole de la compagnie chinoise à Reuters.

Cette passe d’arme médiatique intervient dans un contexte de tensions entre les deux partenaires (Gécamines est actionnaire à 20 % dans TFM), depuis les accusations de malversations visant China Molybdenum.

Depuis un an, la RDC a lancé le processus de revisitation des contrats miniers conclus sous le précédent régime. Le gouvernement congolais soupçonne en effet les propriétaires d’avoir volontairement sous-évalué les réserves de la mine afin de verser moins de redevances à la RDC.

Tenke Fungurume a produit 18 501 tonnes de cobalt et 209 120 tonnes de cuivre l’année dernière, selon son propriétaire chinois. La compagnie a annoncé en août 2021 un investissement de 2,5 milliards $ pour doubler la capacité de production annuelle d’ici 2023. China Molybdenum revendique le deuxième rang mondial au classement des producteurs de cobalt, principalement grâce à la mine de cuivre-cobalt Tenke Fungurume détenue à 80 % en RDC.

Tsieleka.com

Article précédentMines: l’ouganda affirme héberger des nouveaux gisements d’or d’environ 31 millions de tonnes
Article suivantLomami: le député Joseph Mbaya dénonce l’absence des plénières à l’assemblée provinciale, un mois après l’élection du gouverneur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici