Dans le souci de finaliser les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Kakobola, le Président de la République a relancé, à travers une mission diligentée en Inde, la coopération entre les deux pays.
Ce processus a abouti à l’obtention, de la part du Gouvernement de l’Inde, du règlement heureux des dossiers mis en veilleuse, notamment celui de la construction des lignes et réseaux de distribution de la centrale de Kakobola dans la province du Kwilu.
Le Ministre des Finances a été invité à débloquer les fonds nécessaires correspondant à la contrepartie de la République Démocratique du Congo à ce projet et à examiner, avec tous ses services, les possibilités d’accorder toutes les facilités nécessaires au contractant indien pour qu’avant la fin du mois d’avril 2023, les villes de Kikwit, Gungu et Idiofa soient effectivement alimentées en électricité produite par la centrale de Kakobola.
Le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, qui est en mission dans la province du Kwilu, a été chargé d’inspecter, d’évaluer l’état d’avancement de ces travaux relancés et d’en assurer un suivi efficace pour leur achèvement dans le délai annoncé.
« L’ accélération des travaux est aussi due à la visite prochaine du chef de l’Etat dans le Kwilu. Le chef ne peut pas faire un voyage éclair dans la province du Kwilu pour aller le promettre. A moins d’une année des élections il faut des réalisations concrètes surtout que le Kwilu est une province qui ne lui est pas favorable, » nous dit une source qui a gardé l’anonymat.
Tsieleka.com