Les députés provinciaux du Kasaï et Kasaï central séjournent à Goma, au Nord Kivu. Ce mardi 14 juin 2022, ils ont échangé avec le président de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu sur la situation sécuritaire de la province.
Au delà d’une simple présentation des civilités, courtoisie oblige, c’est un réconfort moral et un soutien que les députés provinciaux Matthieu Ntolo du Kasaï central, Bruno Ndala et le ministre provincial de l’Intérieur Alain Tshisungu du Kasaï, apportent à la province et à toute la population du Nord Kivu, confrontées à une guerre imposée par les voisins.
Sur place, ces députés provinciaux se sont engagés comme ambassadeurs de la paix pour sensibiliser leurs populations respectives afin d’adhérer à la vision du Chef de l’État, celle de la pacification du pays, a fait savoir le Député Mathieu Ntolo au sortir de cette audience.
Le Président de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu, Robert Seninga, assistés des membres de son bureau a salué cette visite de leurs collègues parlementaires du Kasaï qui intervient dans un contexte particulier de la guerre. Il a salué l’engagement de ses collègues dans le processus de paix et n’exclut pas l’idée d’un jumelage à l’avenir pour des échanges d’expériences entre les députés provinciaux du Kasaï, Kasaï central et ceux du nord Kivu.
Signalons que les acteurs sociaux, étatiques et non étatiques venus de Kananga, Tshikapa, Kinshasa, Bukavu sont depuis lundi 13 juin 2022 à Goma, dans un atelier d’échanges d’expérience sur la gestion des conflits et consolidation de la paix.
Alain Musuamba