La campagne de vaccination contre la rougeole a été officiellement lancée, le mardi 14 juin 2022, à Mwene-ditu, deuxième ville de la province de Lomami. La cérémonie a été présidée par le ministre provincial de la santé et a eu pour cadre la maison communale de Mwene-Ditu. Cette nouvelle campagne va concerner les enfants âgés de 0 à 59 mois habitant les 7 zones de santé touchées par cette maladie.
« La situation des enfants en RDC est très précaire, beaucoup d’entre eux morts avant d’atteindre leur 5ème anniversaire. La rougeole fait partie des maladies qui causent ce décès », a déclaré le ministre François Kazadi Tshiput.
« Les données cumulées à ce jour font état de de 2525 cas de rougeole notifiés avec 25 décès. La plupart des cas se trouvent dans la tranche d’âge de 0 à 59 mois, le taux de létalité est de 1%. Si au départ quelques zones de santé étaient épargnées, à ce jour, toutes les 16 zones de santé que compte la province de Lomami notifient les cas suspects parmi lesquels plus de 60 ont été confirmés par le laboratoire”, a confirmé le Docteur Fred Bulobo, médecin chef de division provinciale de la santé de Lomami présent à cette manifestation.
Débutée mardi 14 juin 2022 , cette campagne de 5 jours va se clôturer le vendredi 18 juin prochain.
Signalons que la campagne lancée cible 323.850 enfants de 6 à 59 mois vivant dans 7 zones de santé jugées plus touchées. Il s’agit des zones de santé de Mwene-ditu, Makota, Ngandajika, Kalenda , Luputa, Kanda Kanda et Ludimbi Lukula. Où plus de 300 sites de vaccination sont prévus pour cette fin.
Alain Musuamba