Les participants à la dixième plénière de la plateforme investissement durable au Kivu (IDAKI) organisée à Bukavu du 14 au 15 juin 2022 dans la salle Saint Ignace ont réfléchi sur l’implantation d’un projet de raffinerie d’or au chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Le thème choisi est « implantation d’une raffinerie d’or à Bukavu, enjeux, défis et perspective pour le développement du secteur minier artisanal dans la région du grand Kivu ».
Le Ministre Provincial chargé des Mines et hydrocarbures, Koko Cirimwami a précisé qu’à partir de ce jeudi 16 Juin 2022, la ville de Bukavu sera dotée d’une raffinerie propre à elle. “La présence de cette dernière sera d’une grande importance par le fait que les minerais sont exportés dans une valeur moins coûteuse mais cette fois-ci, l’or du Kivu sera au moins exporté avec une valeur ajoutée de plus de 99%, mais aussi elle contribuera à la création d’emploi de beaucoup des jeunes de différents domaines”, a-t-il souligné.
Cette nouvelle intervient au moment où la RDC traverse une crise avec le Rwanda, supposée occuper la cité de Bunagana au Nord-Kivu. L’objectif de Kigali serait de continuer le pillage des minerais de la RDC, notamment l’or et le Cobalt. Le Rwanda, qui a signé des accords avec la RDC, voudrait alimenter ses raffineries d’or avec en exploitant des gisements de la Sakima SA.
Le président de la plateforme IDAKI, Patient Kabanga Ndume a précisé que l’implantation d’une raffinerie d’or à Bukavu vise à lutter contre la fraude de ce minerai, arriver à exporter de l’or sur le label de la république démocratique du Congo avec une valeur ajoutée.
“Ce projet va contribuer à la canalisation de minerais produit au Kivu et à la maximisation des recettes pour permettre aux autorités de réaliser les projets de développement et permettre à la population de trouver son dividende”, a-t-il commenté.
Les participants à cette dixième plénière de la plateforme IDAKI sont venus de la société civile, du gouvernement provincial et les opérateurs miniers.
Valery Bakutweni