Le syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT) a matérialisé officiellement son projet “Motos à crédit”, au lycée « Chirezi » à Bukavu dans la province du Sud Kivu, une initiative d’un partenaire de l’Education, en collaboration avec une entreprise de la place, indique une dépêche de l’agence congolaise de presse (ACP).
Jacques Cirimwami, membre du syndicat, a fait savoir que ce projet vise à doter les enseignants du primaire et du secondaire des motos à crédit pour leur permettre d’une part, de se déplacer aisément afin de se rendre à l’école, et d’avoir une source des revenus d’autre part, ajoutant que cette moto peut faire le taxi. “Nous sommes en train de développer des initiatives qui peuvent nous permettre de contourner les difficultés que nous rencontrons dans nos foyers. Voilà alors ce projet crédit motos qui vient s’ajouter. C’est-à-dire que l’enseignant bénéficie d’une moto à crédit de la part d’un partenaire”, a-t-il déclaré.
“Aussitôt que l’entreprise vous donne ce moyen de déplacement, vous allez commencer à faire un paiement qui va s’échelonner pendant deux ans », a-t-il poursuivi.
Dans cette initiative, seuls les enseignants régulièrement payés ont droit de bénéficier de ce crédit. Chaque enseignant qui sera intéressé va accéder à la moto avec la convention de sa banque qui le paie pour les enseignants qui sont régulièrement rémunérés, a précisé ce syndicaliste.