RDC: vers la numérisation des procédures de passation des marchés publics

0
654

D’après le compte rendu du conseil des ministres du 17 juin 2022, le Président Félix Tshisekedi a souligné la nécessité d’accélérer la mise en œuvre effective de la phase pilote du projet des systèmes intégrés pour la gestion des marchés publics. Un projet développé avec l’appui de la Banque mondiale, au regard des montants colossaux que drainent des marchés publics et de certaines pratiques de la mauvaise gouvernance.

« Le ministre d’Etat, ministre du Budget a été instruit de prendre sans délai toutes les mesures nécessaires pour le lancement effectif de la phase pilote dans les prochaines semaines », a précisé le porte-parole du Gouvernement.  

Félix Tshisekedi a par ailleurs relevé l’urgence que toutes les dispositions soient prises avec l’appui du cabinet du Premier ministre et du ministère du Numérique pour que la généralisation du projet et la digitalisation de l’ensemble des procédures des marchés publics deviennent une réalité à l’horizon 2023.

Depuis la réforme du système des marchés publics intervenue en 2010, plus de 80% des commandes publiques sont effectuées hors cadre réglementaire, selon un rapport de la direction générale du contrôle des marchés publics (DGCMP). La numérisation permettrait de rendre les finances publiques au service de la pauvreté.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: Tshisekedi instruit le gouvernement à assainir la fiscalité dans le secteur agricole
Article suivantGuerre à l’Est de la RDC: Tshisekedi rassure sur les efforts militaires et diplomatiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici