Vers la formation d’un gouvernement provincial dans la province de Lomami. On connaît déjà comment les postes seront répartis et ça se discute entre députés provinciaux et partis politiques selon les 5 territoires de la province.
Cependant, en ce qui concerne les noms des candidats, la question oppose encore les partenaires. Selon les sources recoupées, le nombre des ministres provinciaux par entité dépend du nombre des députés provinciaux du même territoire, c’est la règle pour le partage des ministères.
Dans cette optique, la ville de Mwene-ditu et le territoire de Luilu arrivent en tête avec leur neuf (9) députés provinciaux. Ils auront trois ministres provinciaux, un secrétaire exécutif et le directeur général de la direction générale des recettes de Lomami (DGRLO).
En suite, les territoires de Lubao et Ngandajika, pour leur cinq (5) députés provinciaux, ils ont droit chacun à deux ministres provinciaux, même quota pour Kabinda ville et territoire, en dehors de ça, ils bénéficieront le secrétariat général exécutif ou la régie financière provinciale.
Par ailleurs, le 10 ème ministère provincial sera confié au territoire de Kamiji.
Pendant ce temps, les relations se dégradent entre les élus provinciaux de Lomami. Selon les sources recoupées, personne n’accepterait le candidat ministre de l’autre d’un camp ou de l’autre. Comme le gouvernement provincial sortant, certains députés provinciaux pourraient se retrouver ministres ausein du gouvernement Nathan Ilunga. Qui vivra verra !
Alain Musuamba