Le secrétariat technique de la riposte à la Covid-19 a respecté sa tradition avec la tenue de son point de presse pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur l’évolution de la pandémie de covid-19 en RDC. Il ressort de ce point de presse que les nouvelles sont bonnes pour la RDC, avec moins de 100 cas dépistés.
« Les nouvelles sont bonnes, nous comptons moins de 100 cas de Covid-19 dépistés par jour. Il n’y a pas de malades atteints de covid-19 dans les hôpitaux, la situation épidémiologique est à la baisse à l’échelle au pays », a déclaré Jean Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de la riposte à la Covid-19.
Cependant, parlant des manifestations commémoratives de l’indépendance de la RDC, le professeur docteur Jean Jacques Muyembe a évoqué la tenue du concert de Wenge Musica 4×4 tout terrain prévu le 30 juin 2022 au stade de martyrs de Kinshasa.
“C’est un évènement grandiose mais aussi à très haut risque de propagation du virus”, souligne-t-il. Par conséquent, le secrétariat technique de la riposte à la covid-19 a recommandé au public le respect absolu des gestes barrières, le port correct du masque. Et les secrétariats sont nécessaires pour encadrer les manifestations commémoratives de l’indépendance.
Toutefois, le secrétariat technique note que la plupart des malades hospitalisés actuellement dans les hôpitaux sont des personnes non vaccinés.
Olivier Masini