Dans un communiqué de ce 23 juin 2022, du comité de gestion de l’institut supérieur pédagogique (ISP), Mbanza-ngungu, le Directeur général intérimaire de cet Alma mater, Raymond-Admson Kizeka a annoncé la sanction de 35 étudiants dont 4 à titre définitifs, 25 pour l’année académique 2021-2022 et 4 déguerpi du home de cet établissement supérieur du Kongo-central.
Ces étudiants sont accusés d’avoir commis des actes de violences du 27 au 28 mai dernier au sein de cette institution supérieure.
Selon la même source, ces décisions sont tombées peu après l’acceptation des enseignants de reprendre les cours ce 22 juin 2022 après des excuses publiques venant des étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu dans le Kongo-Central.
Ces 35 étudiants sévèrement sanctionnés sont répartis en 4 catégories et le comité de gestion a publié les griefs retenus à leur charge. Il est à noter que le président porte -parole des étudiants Manzambi Mpembele a été définitivement exclu tandis que le vice-président Zola Lubamba a été exclu pour l’année académique 2021-2022.
Les griefs retenus à leurs charges sont entre autre : organiser une marche en violation des lois de la République Démocratique du Congo et des textes réglementant l’enseignement Supérieur et Universitaire; participer aux manifestations violentes du 28 mai 2022, barricader la voie publique et empêcher la libre circulation des véhicules, inciter les étudiants à la révolte publique et participer à la destruction des biens publics.
Signalons qu’aucun recours n’est prévu concernant ces sanctions apprend-on d’une source proche du comité de gestion. Quant aux exclus pour l’année académique 2021-2022, ils pourront reprendre le chemin de l’alma mater à l’année académique 2022-2023.
Delvard Mwimbi