l’Université de Kinshasa vient de lancer un appel à projets en vue du financement de 15 innovations technologiques portant sur la résistance aux antimicrobiens, grâce à des procédés écologiques. Les chercheurs ont jusqu’au 20 juillet 2022 pour soumettre leurs candidatures.
L’appel à projets concerne les étudiants et les chercheurs en début de carrière en République démocratique du Congo (RDC). L’Université de Kinshasa cible 15 innovations durables dans le cadre de son programme de « mise en place d’un Pôle interuniversitaire d’innovation pour l’implémentation d’une approche verte de lutte contre la Résistance aux antimicrobiens en RDC » (Pi-Ram).
Les chercheurs intéressés devront essentiellement être inscrits aux départements de l’Agronomie, des Sciences (biologie, chimie, etc.), de la Médecine vétérinaire ou de la Pharmacie au sein de l’Université de Kinshasa, de l’Université catholique du Graben à Butembo ou de l’Université officielle de Bukavu.
Lesdits projets porteront notamment sur le développement d’ingrédients à propriétés biopharmaceutiques et médicales à partir de produits oléagineux et de fruits recyclés. Les chercheurs sélectionnés pourront également travailler sur le développement de techniques et d’outils de bio-indication et de bio-purification pour lutter contre la pollution des milieux aquatiques.
Le Pi-Ram bénéficie de l’accompagnement du Projet de déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté (PDTIE) dans le bassin du Congo, initié par l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD). L’initiative a récemment accordé des subventions d’une valeur totale de 2,7 millions d’euros à plus de 120 projets dans les domaines de l’agriculture durable, la biotechnologie, l’écoconstruction et la préservation de la biodiversité au Cameroun et en RDC.