La cérémonie a été marquée par le discours de fermeture du président de l’Assemblée provinciale, Jean Claude Vuemba Luzamba. Devant ses collègues députés provinciaux et plusieurs invités dont le gouverneur de Province, Guy Bandu, le N°1 de l’organe délibérant a retracé les grands moments vécus en Province sur tous les plans tout en rappelant aussi les principaux dossiers qui ont occupé les députés provinciaux tout au long de cette session.
Jean Claude Vuemba Luzamba a tenu à faire savoir à l’Auguste assemblée que cette session a été riche en activités politique et parlementaire.
Outre l’élection des nouveaux locataires de la Province, des nombreux travaux ont été amorcés et finalisés par les commissions parlementaires et la plénière en a reçus, examinés puis adopté plusieurs, sous forme d’Edits ou de rapports dont il pense que la mise en œuvre des recommandations permettrait d’améliorer la Gouvernance de la Province, tout en apportant la paix et la quiétude là où elles sont attendues.
Concernant l’exécutif, le président de l’Assemblée provinciale a souligné qu’avec l’harmonie institutionnelle retrouvée, il y a lieu de croire que les problèmes en attente dans la Province trouveront des solutions. Entre autres, l’effectivité de la décentralisation, régularisation de la rétrocession de 40 pourcent, mise en place de la fonction publique provinciale, finalisation de la construction du stade Lumumba, paye de la dette intérieure, construction d’un nouveau siège de l’Assemblée provinciale, création des entreprises publiques provinciales et emplois des jeunes, entretien des routes de dessertes agricoles et amélioration de la fourniture en eau et électricité pour la population.
Sur le plan national, le Président a évoqué l’arrivée au pays des reliques du héros national Patrice Emery Lumumba, l’agression de la RDC par des pays voisins et la nette amélioration des finances publiques.
Delvard Mwimbi