Le président Félix Tshisekedi vient de nommer Jimmy MUNGANGA Ngwaka, premier Président de la cour de compte. L’Ordonnance présidentiel de sa nomination a été ce jeudi à sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Avant sa nomination Jimmy MUNGANGA Ngwaka, était Avocat Général près la Cour des Comptes depuis mars 2018. Il aura pour mission de renforcer la vérification et de contrôle de conformité à l’amélioration de la gouvernance financière et au respect des principes de reddition des comptes.
Institution supérieure de contrôle des finances publiques en République Démocratique du Congo. Elle a pour mission d’effectuer, de manière indépendante, un contrôle externe à posteriori des finances de l’Etat et de ses démembrements ainsi que des organismes, entreprises publiques et autres entités bénéficiant du concours financier de l’Etat.
Elle porte un jugement sur la régularité des états financiers et des comptes des comptables publics selon une approche contradictoire et conformément à des normes généralement reconnues.