Le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela et une délégation de la société Pongo Investment ont passé en revue, mercredi 29 Juin 2022 au gouvernorat de province, les contours du lancement des travaux de construction de deux centrales électriques dans la province de la Tshopo.
Pour le chef de mission de Pongo Investment, Bassouli Nazaire, la délégation composée des experts techniques de l’entreprise séjourne à Kisangani pour des études de faisabilité avant la pose de la première pierre au 3 juillet 2022.
Bassouli Nazaire a fait savoir à la presse qu’il a été également question de la présentation au chef de l’exécutif provincial l’équipe technique venue mener ces études.
La société Pongo Investment et le gouvernement provincial ont signé au début du mois de juin un protocole d’accord pour la construction d’une centrale hydroélectrique de 80 mégawatts, dont la durée est d’environ 18 mois. L’infrastructure sera érigée sur le site de Babeba en territoire de Bafwasende.
Au site de Mapiopo situé à 6 km sur la route de l’aéroport international de Bangboka à Kisangani, il sera question de l’érection d’une centrale photovoltaïque de 40 mégawatts dont la durée des travaux est estimée à 7 mois.
Le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo a exprimé son sentiment de satisfaction quant à l’aboutissement jugé positif de l’exécution de ce projet et a promis à ses hôtes de son accompagnement.
« Votre présence reste pour moi un motif de satisfaction par rapport à la promesse que j’ai faite à la population quant à la pose de la première pierre pour le début des travaux de construction de ces deux centrales », a-t-il souligné.
Alain Musuamba