Les épouses des militaires des forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) et de la police nationale congolaise (PNC), avec des banderoles en mains et scandant des chansons pour la paix, ont marché ce samedi 2 juillet 2022, dans les différentes artères de la ville de Kisangani pour soutenir les Forces armées de la RDC.
Ces femmes réunies au sein de l’Association des épouses des policiers de la Tshopo (AEPC) et des épouses, enfants et orphelins militaires de la garnison de Kisangani (AEVEM) ont chuté au gouvernorat de province où elles ont déposé leur mémorandum.
Dans leur mémorandum, elles refusent avec la dernière énergie la guerre qui sévit à l’est du pays car, argumentent-elles,« la femme perd sa dignité des mamans donatrices de vie par le viol et la décapitation pour des intérêts égoïstes ».
« Nous demandons au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi de faire confiance à notre armée. Car notre paix dépend de la détermination de nos voyants militaires en général et en particulier, de la police. En un seul mot, nous voulons la paix », peut-on lire dans leur document.
L’AEPC et l’AEVEM ont également félicité le Président de la République et commandant suprême de l’armée pour les efforts consentis dans la recherche de la paix à l’est du pays et lui promettent leurs soutiens indéfectibles.
Le directeur de cabinet adjoint chargé des questions juridiques, Béatrice Mango a, au nom du gouverneur intérimaire de la Tshopo, en déplacement à l’intérieur de province, encouragé et félicité l’initiative de ces femmes. Elle leur a promis de transmettre à qui de droit leurs revendications.
Fidèle Mamba