Un présumé clandestin âgé d’une quarantaine d’années a trouvé la mort broyé par un train marchandise de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) le matin de ce lundi 4 juillet 2022 , à la hauteur du marché Tshiamba Diba, non loin de l’aéroport de Lungandu, à Kananga, chef lieu du Kasaï central.
Selon les témoins retrouvés sur le lieu du drame, la victime a été tuée au moment où il voulait monter sur le train en mouvement qui était déjà en partance vers Lubumbashi ( Haut-Katanga).
“J’étais assis dans ma parcelle, j’ai vu cet homme qui courait pour monter à bord du train. Il a essayé pour la première fois et a échoué. C’est lorsqu’il essaie pour la seconde fois, qu’il a été percuté et le train l’écrase”, indiqué un témoin qui a vécu la seine.
La SNCC dit ne pas reconnaître cette situation car, indique une source à la direction d’exploitation, « il s’agit d’un train marchandise. Les passagers n’y sont pas admis. S’il y a eu mort, nous ne saurons pas nous exprimer dessus » précise cette source qui a requis l’anonymat.
Il sied de rappeler que la situation des personnes qui montent à bord des trains marchandise dans la région Nord de la SNCC est assez récurrente. Qualifiés de clandestins, ces passages passent souvent entre les mailles des agents de sécurité de la SNCC pour monter au-dessus des wagons, refusant ainsi de payer des titres réguliers pour des trains passagers qui sont rares depuis un temps.
Alain Anthony Musuamba