Kisangani: arrivée du ministre de l’Epst pour évaluer la gratuité de l’enseignement et lancer le Tenafep

0
590

Le numéro un de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur (EPST) Tony Mwaba Kazadi vient d’atterrir ce lundi 4 juillet 2022 à Kisangani,  chef-lieu de la Province de Tshopo. Ce voyage s’inscrit dans le cadre de ses itinérances dans les provinces administratives afin de faire les états des lieux du sous-secteur de l’Education Nationale. 

Selon la cellule de communication du ministère de l’EPST, à la descente de l’avion, le Ministre de l’Epst, Tony Mwaba, surnommé  »Gardien de la gratuité de l’enseignement primaire  », a été obligé de faire les pieds sur une distance de plus de 500 mètres pour prendre bain de cette masse scandant des chansons à la gloire du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Ensuite, il s’est rendu au Gouvernorat de la Tshopo, où il est allé présenter les civilités au Gouverneur a i, Monsieur Maurice Abibu Sakapela Bin Mungaba.

Après l’entretien qu’il a eu avec le chef de l’exécutif provincial,  le patron du secteur éducationnel, primaire et secondaire s’est exprimé en disant que  “je suis venu à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo pour lancer l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires, ENAFEP sur l’ensemble de toute la République”

“J’en profiterai aussi pour tenir la réunion avec tous les cadres de l’EPST de la Grande Orientale afin de dresser l’état des lieux et donner les directives nécessaires pour le redressement du sous-secteur. Il sera aussi question de faire le suivi à la base de l’application de la gratuité de l’enseignement primaire et le lancement de la campagne  »Pas une école sans bancs », initiée par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi”, a-t-il déclaré. 

 Olivier Masini 

Article précédentKwilu: les travaux de bitumage de la route Mongata-Bandundu ville débutent en août prochain
Article suivantKananga: un train de marchandise de la SNCC écrase un clandestin près de l’aéroport de Lungandu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici