Le gouverneur intérimaire de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, a procédé ce dimanche 3 juillet 2022, au lancement des travaux de la construction de la centrale solaire photovoltaïque de 40 Mégawatt, dénommé « centre photo solaire photovoltaïque de mapiopio ». L’infrastructure est située dans la cité Mapiopio à 6 km sur la route de l’aéroport international de Bangkoka dans la commune Kabondo, en ville de Kisangani.
Dans son discours de circonstance le gouverneur de province, a déclaré que cette centrale va « combler le déficit énergétique », dans la ville de Kisangani.
« La centrale solaire dont j’ai l’honneur de lancer les travaux ce jour, pourra dans sa globalité combler le déficit énergétique dont la ville de Kisangani est confrontée », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Chef de mission de la société Pongo investissement , initiateur de ce projet, a laissé entendre que la durée de ces travaux est estimée à 7 mois, Ceci va offrir des possibilités d’emploi à la population.
Signalons que ce projet de production d’énergie solaire prévoit un total de 40 Mégawatt, qui soulagera la population de la ville de Kisangani et ses environs.
Fidèle Mamba, correspondant à Kisangani