Le fournisseur d’énergie solaire payante hors réseau Bboxx et la société de télécommunications Orange se sont associés pour lancer un nouveau projet de mini-réseau solaire afin d’aider à accélérer l’accès à l’énergie propre pour les ménages de la République démocratique du Congo (RDC). Le programme utilisera un modèle « Anchor Business Community» (ABC), une stratégie de développement de l’énergie rurale.
Dans le cadre de cette stratégie, les entreprises ciblent les clients d’ancrage – les gros clients initiaux qui fournissent une commande substantielle – pour réduire le risque opérationnel dans les zones de demande incertaine. Cela incite et facilite l’électrification de la communauté au sens large. Moins de 10 % de la population de la RDC a accès à l’électricité, juste derrière le Nigéria en termes de nombre de personnes sans accès.
En partenariat avec la société d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction solaire (EPC) de la RDC GoShop, Bboxx a créé une coentreprise pour construire une mini-centrale hybride qui fournira de l’énergie à l’infrastructure de télécommunications d’Orange. Il générera 85 % de son énergie grâce à des panneaux solaires, connectant la communauté locale autour de la tour de télécommunication avec une énergie propre.
Tsieleka.com