Le gouverneur de la province de Lomami Nathan Ilunga Numbi a reçu ce lundi 04 juillet 2022 dans son cabinet de travail, une délégation nationale du Bureau d’Études, Innovations, Énergie et Développement (B.E.I.D), conduite par Monsieur Job Mundeku de l’unité de coordination et management des projets au ministère national des ressources hydrauliques et électricité.
Devant la presse du gouvernorat, le Chef de la délégation a indiqué que leur mission s’inscrit dans le cadre de la collecte des données sur la ville de Kabinda afin de compléter les études menées dans le cadre du projet d’électrification des 21 chefs lieux des provinces dont la ville héroïque de Kabinda.
Ce projet consiste en premier lieu, à l’installation d’une centrale photovoltaïque de 3 mégawatts (environs 5 hectares de terrains) puis un groupe électrogène pour l’électrification du chef-lieu de la province de Lomami. Il sera également question, au cours de cette étude, de voir un site pouvant abriter une centrale hydroélectrique.
Faisant partie de cette délégation, Olivier Martina ingénieur au B.E.I.D a laissé entendre que ces énièmes études, viennent ajuster celles menées en 2020 et 2021 avant que la pandémie de COVID-19 ne perturbe les choses. Et s’en suivra, selon lui, la présentation du projet aux opérateurs privés qui viendront pour l’exécution.
« Il y a déjà les études qui ont été réalisées en 2020 et 2021 mais avec la pandémie de COVID-19, les voyages ont été perturbés. Donc, l’objet de notre présence est de réajuster et confirmer les études précédemment réalisées et ensuite présenter ce projet à des opérateurs privés qui vont venir se positionner et réaliser nos études « , a-t-il indiqué.
Même si c’est l’énergie solaire, il est à noter que le courant sera payant en vue de permettre à l’opérateur de rentrer dans ses frais selon le protocole d’accord qu’il aura à signer avec le gouvernement.
Au cours de ce tête-à-tête, ont été associés: le Vice-gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo ainsi que le directeur de cabinet de l’ex-gouverneur intérimaire Édouard Mulumba Mudiandambu.
Alain Anthony Musuamba