Vu l’urgence de la situation en ce qui concerne l’organisation des élections qui se pointe à l’horizon, le Parti Présidentiel (UDPS), il s’est tenue à kisantu au Kongo Central, en date du 08 au 10 juillet en cours, un Atelier de réflexion sur l’avenir politique du Parti. Le Processus électoral a été au centre de cet atelier, qui a connu la participation de l’Exécutif National du Parti, des Experts Extérieurs et Intérieurs, des Fédéraux du Kongo Central ainsi que d’autres structures du Parti pour la réélection du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, avec une majorité parlementaire écrasante.
Si la première journée a été consacrée essentiellement à la cérémonie de lancement officiel et quelques exposés d’ouverture, la deuxième journée a été plutôt dédiée à l’audition des experts internes et externes sur des questions ayant trait à la préparation effective des prochaines joutes électorales et l’élaboration des stratégies nécessaires visant la conservation du pouvoir.
Cependant, la présence des autres cadres du parti, tels que Victor Wakwenda de la CDP et Guy Bao, ancien Secrétaire Général Adjoint du parti, a, selon les observateurs, renforcé le caractère inclusif que revêt un tel événement historique pour la vie de l’UDPS.
Après avoir lancé avec succès l’opération d’identification des membres du parti et le processus de délivrance de la carte des membres, Augustin Kabuya vient à travers cet atelier de gagner le pari de l’unité tant réclamée au sein du parti d’Étienne Tshisekedi.
Delvard Mwimbi