Un motard et ses deux clients dont une femme commerçante ont été froidement abattus ce mardi 12 juillet 2022 entre les localités de Kanyiki et bena Mpunga sur la route nationale N°1.
Selon les sources recoupées, les défunts provenaient de Mwene-Ditu et se rendaient à Mbuji Mayi pour acheter la marchandise où ils ont été la cible de ces bandits armés. Le motocycliste et ses deux clients dont une femme ont quitté a la mi-journée la ville de Mwene-Ditu avec des sacs contenant de l’argent en francs congolais et en dollars, qui leur ont été confiés par leurs collègues de Masuika dans le territoire de Luilu et de Mwene Ditu pour l’achat des marchandises a Mbuji Mayi.
Après avoir parcouru plus d’une quarantaine de kilomètres, la même source précise que les défunts ont été surpris par un groupe de trois personnes dont deux armés jusqu’aux dents. Ces derniers faisaient semblant de réparer une motocyclette en panne. Ils braquent brusquement leurs armes sur les défunts. Après avoir tiré à bout portant sur un des clients, la femme qui était aussi cliente ainsi que le motocycliste se sont échappées à quelques mètres du lieu du drame. Malheureusement ils ont été pourchassés jusqu’à leur ôter la vie.
La même source affirme que les bandits se sont accaparés des sacs d’argent sans emporter la motocyclette du défunt. Dans leur fuite, ils ont attaqué par balle les policiers commis à la garde d’une concession privée sans que ces derniers ne ripostent.
Les trois corps ont été conduits à la morgue de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu, a 132 km de Mbuji Mayi.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le motocycliste qui transportait les présumés bandits a été intercepté par la police à Mbuji Mayi, à cause de ses habits tachés de sang. Les enquêtes sont ouvertes annonce les services de sécurité.
Alain Anthony Musuamba