À partir de Kolwezi chef-lieu de la province de Lualaba, le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, (Est) Tony Mwaba a lancé les épreuves de la session ordinaire édition 2021-2022. Au total, 918 620 candidats vont participer à l’examen d’état 2022 à travers 2620 centres disséminés sur toute l’étendue national de la RDC.
« Nous voici aujourd’hui à l’épreuve de l’examen d’état, celle-ci va s’étaler durant 4 jours. Comme aux épreuves hors session, 2653 centres de passation seront ouverts pour recevoir la participation de 918 620 candidats dont 42% sont des filles. La session ordinaire de l’examen d’état 2022 se démarque de toutes celles qui l’ont précédées.
Et de poursuivre, “elle porte en effet, le sceau d’une grande réforme initiée à travers l’arrêté ministériel n°033 du 4 mars 2022 pourtant modification de quelques dispositions de l’arrêté ministériel n°0493 du 23 mai 2017 qui dispose entre autre que désormais ne sera éligible à l’obtention du diplôme d’état que le candidat qui aura obtenu au moins 50% dans l’une de deux branches essentielles de son option et réalisé 50% du total de points à l’examen d’état et de l’école », a déclaré Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Epst, lors du lancement d’exetat.
Avant le lancement de la session ordinaire des examens d’État, ce lundi 18 juillet 2022, le patron du secteur éducatif en RDC, a effectué une tournée dans les différentes provinces éducationnelles pour palper du doigt les défis que confrontent les écoles de son secteur. L’occasion faisant le larron, Tony Mwaba a fait des états des lieux et a offert des bancs dans les écoles qu’il a visité dans le cadre de la campagne « pas d’école sans bancs ».
Olivier Masini