La République Démocratique du Congo fait face à un problème de gouvernance sécuritaire efficace et préventif. D’aucuns ne cessent de décrier l’insécurité qui bat son plein dans le pays. Pour relever ce défi, le réseau gouvernance économique et démocratie, (REGED) organise à Kinshasa du mercredi 20 au 22 juillet 2022 un atelier sur une demande citoyenne de mise en œuvre de la gouvernance sécuritaire en RDC.
« C’est pour justement démarrer un plaidoyer pour la mise en œuvre de la gouvernance sécuritaire au niveau du pays, en commençant par le territoire. Ce que nous visons, c’est la mise en œuvre de la budgétisation de certaines actions et projets identifiés au niveau de territoire, de sorte que le citoyen puisse participer aussi à leur système de sécurité, du système de défense nationale”, a déclaré Bishop Abraham Ndjamba, Directeur exécutif du REGED.
Il ajoute qu’on ne peut pas laisser la sécurité seulement entre les mains de la police, de l’armée ou des autorités territoriales. Il faut l’implication de tous, les citoyens ont aussi leur contribution dans la sécurité du territoire.
Cet atelier organisé par la société civile vient appuyer les stratégies déjà produites par le ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières que cela soit opérationnel.
Selon le REGED, à l’issue de cet atelier, le ministère de l’intérieur pourrait disposer d’une stratégie de plaidoyer pour non seulement la budgétisation du plan de la gouvernance sécuritaire mais aussi le plan de la mise en œuvre et le suivi de l’exécution du budget du ministère pour s’assurer que les moyens affectés ont été donnés.
Olivier Masini