Le gouverneur intérimaire de province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, a lancé ce jeudi 21 juillet 2022 les travaux d’entretien de la RN7, sur l’axe routier Kisangani-Opala-Otala, long de 373 km par l’Office de route (OR), sous financement du gouvernement central à travers le Fond national d’entretien routier (FONER).
La cérémonie du lancement a été organisée au PK 6 dans la commune de Lubunga, en présence du président de l’assemblée provinciale, les autorités politico-administratives et responsables de l’OR.
Le directeur provincial de l’OR, Sother Atakilonga, a présenté techniquement l’état de route qui « reste à ce jour impraticable et est parsemée de grands bourbiers, d’érosions longitudinales et transversales, nids des poules, bancs de sable et une luxuriante végétation suite à son abandon depuis bien longtemps « .
Il a profité de l’occasion pour déconseiller les camionneurs qui, en cas de crevaison, troue la route et aux autorités politico-administratives de prévoir les barrières de pluie pour garantir sa pérennité durant la période de pluie avant de préciser lesdits travaux dureront huit (8) mois.
L’autorité provinciale a, dans son discours, promis de signer, dans un bref délai, un arrêté réglementant la circulation pendant la saison des pluies et instituant des barrières pluies sur toutes les routes en terre battue de la Tshopo.
Maurice Abibu Sakapela a saisi l’opportunité pour lancer un appel pressant au Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, à bien vouloir accorder une attention particulière à l’OR et l’Office de voirie et drainage (OVD) de la Tshopo, qui ne disposent d’engins pour des travaux de grande envergure.
« Nous plaidons auprès du Président de la République pour qu’on puisse doter l’OR et l’OVD au moins d’une brigade complète d’intervention pour qu’elle quitte cet état de location des matériels qui préjudicie », a-t-il soutenu.
Fidèle Mamba