Les membres du personnel administratif de l’assemblée provinciale de la Tshopo ont manifesté, ce vendredi 22 juillet 2022 devant le bâtiment de la banque centrale du congo.
Devant la presse, Antoine Lososo, représentant des manifestants affirme que les membres du personnel administratif de l’assemblée provinciale exigent le décaissement de leurs rémunérations que cette institution bancaire bloqué, selon eux, sans aucune raison valable. Ils accusent le Directeur provincial de BCC de s’immiscer dans le conflit politique entre députés à l’assemblée provinciale.
Bien avant cette manifestation, ces agents en colère ont envoyé un mémorandum au Vice Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur. Dans ce document, ils demandent au patron de l’intérieur d’instruire le Directeur provincial de la Banque centrale du Congo pour le décaissement sans délai de leur rémunération. Aussi, demandent-ils au Ministre d’user de son pouvoir pour mettre fin au conflit entre les députés qui n’a que trop duré.
Signalons que depuis près d’un mois, il s’observe une sorte de bicéphalisme à la tête de cette première institution provinciale. Deux bureaux se disputent la direction.
Fidèle Mamba