L’Assemblée provinciale du Bas-Uele a au cours d’une séance plénière de la session extraordinaire investi, samedi 23 juillet 2022, le nouveau gouvernement provincial du gouverneur Jean-Robert Nzanza Bombiti. Cette investiture est intervenue 24 heures après la publication dudit gouvernement.
Au cours de la même plénière, les élus provinciaux ont également adopté à l’unanimité le programme d’actions présenté et défendu par Jean-Robert Nzanza Bombiti.
Chiffré à plus de 37 milliards de francs congolais (18,6 millions usd), ce programme de gouvernance s’articule autour de cinq piliers stratégiques, notamment: le renforcement de l’autorité de l’Etat et la promotion de la bonne gouvernance de la base au sommet; le développement du capital humain et l’accès aux services sociaux de base; la réhabilitation des infrastructures routières; le développement et renforcement des chaînes des valeurs agricoles, ainsi que l’amélioration du climat des affaires et la croissance économique.
Dans la foulée, le gouverneur Nzanza Bombiti a promis de ne ménager aucun effort pour désenclaver la province et relancer l’agriculture afin de redonner le sourire à la population de sa province confrontée à des multiples défis.
Il sied de rappeler que la liste de la nouvelle équipe gouvernementale qui compte 10 ministres provinciaux dont deux femmes a été rendue publique le vendredi 22 juillet dernier tard dans la soirée.
Fidèle Mamba