Près de 40 000 candidats répartis dans 431 centres de passation sur toute l’étendue de la République participent à l’épreuve hors session de l’Examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP), édition 2021-2022, la deuxième depuis la création du ministère de la Formation professionnelle et métiers.
Selon l’inspecteur général du ministère de la Formation professionnelle et métiers (FPM), Emmanuel Madilamba, toutes les dispositions ont été déjà prises par le ministre de tutelle pour que l’épreuve se déroule dans de bonnes conditions.
Par ailleurs, il a souligné l’importance de l’organisation de l’ENFEP qui, dit-il, s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de la vision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur la formation professionnelle, en vue d’une main d’œuvre qualifiée en RDC.
Il a indiqué par la suite que les diplômes des lauréats envoyés en même temps que les items de hors sessions sont à remettre gratuitement. Selon lui, le ministre de la Formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu, avait déjà demandé la collaboration des gouverneurs des provinces afin de procéder à la remise gratuite des titres aux quatre mille cinq cents lauréats de l’année dernière, qui étaient en ordre de remplissage des fiches à la session.
Alain Anthony Musuamba