Le gouverneur de la province du Kongo central, Guy Bandu Ndungidi, déplore le désordre, l’insalubrité et la vétusté des installations rencontrés lors de son passage aux postes de péages érigés sur la RN°1 Matadi-Kinshasa le dimanche 24 juillet dernier. L’autorité provinciale a signifié son regret via son compte officiel Twitter lundi 25 juillet 2022.
« Mon constat lors de ma visite de ce 24 juillet aux péages sur la Route nationale N°1 est que le désordre, l’insalubrité et la vétusté des installations témoignent d’une grande négligence coupable. De plus, l’absence de numérisation au profil d’une comptabilité manuelle, des statistiques peu fiables et non véritables favoriseraient la fraude. Un manque à gagner pour la province est inadmissible » a-t-il écrit avec regret.
Les proches du gouverneur Bandu révèlent que des décisions draconiennes seront bientôt prises pour sanctionner les auteurs de cette anarchie qui règne depuis plusieurs années aux postes de péages du Kongo central.
Contexte :
En effet, d’après plus observateurs, ces visites sont à mettre sur le compte de la croisade que le nouveau dirigeant de la Province entend mener contre la corruption et les malversations financières qui gangrènent l’économie du Kongo Central en particulier et du pays en général.
Plusieurs sources concordantes font état de probables détournement massifs des deniers de la Province par les responsables des péages, l’une des principales sources de recettes du Kongo Central, empêchant ces points de perception de tourner de manière optimale.
Au cours de la même semaine, soit le jeudi 22 juillet, le gouvernement provincial par l’entremise du ministère des hydrocarbures a saisi un lot important de carburant de contrebande (près de 16 mètres cubes) à la frontière congolo-angolaise de Lufu. Les auteurs de ce vaste réseau mafieux sont actuellement aux arrêts en attendant que les commanditaires soient eux-mêmes interpellés dans les prochaines heures.
Delvard Mwimbi