Le gouverneur de province du Kasai-oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi a présidé vendredi 29 juillet dernier une réunion du conseil ordinaire des ministres. Parmi les points à l’ordre du jour, l’exécutif provincial a analysé la santé financière de la province, quelques semaines après son entrée en fonction. Il se dégage une faible mobilisation des recettes locales, comme l’a indiqué José Casimir Nkongolo, secrétaire exécutif du gouvernement provincial dans le compte rendu de cette réunion.
« Le gouvernement provincial a noté les chiffres mensuels des recettes de la province qui restent trop faibles. Sur ce, le gouvernement invite l’ensemble des assujettis à s’acquitter de leur devoir afin de participer au relèvement de la province », a-t-il déclaré.
Notons que tous les prédécesseurs du gouverneur Mathias Kabeya se sont souvent plaints de l’absence de la culture fiscale dans le chef de la population, avec pour conséquence, la faible mobilisation des recettes locales par la régie foncière provinciale. Ce secteur demeure ainsi un grand défi à relever pour l’autorité provinciale qui tient à réunir suffisamment des fonds pour amorcer quelques projets d’intérêt public.
Alain Anthony Musuamba