Pour la première fois depuis les années 1960, l’eau potable coule au village Miabi grâce au PRISE (projet de renforcement des infrastructures socio-économiques dans la Région du centre de la RDC) piloté par le ministère de développement rural.
Ainsi, le ministre d’État François Rubota a procédé lundi 01 août 2022 à l’inauguration et à la remise officielle aux autorités provinciales des ouvrages d’adduction en eau potable érigés dans cette partie de la République démocratique du Congo. Le château d’eau d’une capacité de 150m3 s’impose par sa taille depuis l’entrée du village Miabi. Ces infrastructures de la dernière technologie adaptée en milieu rural possèdent un réseau alimentant plusieurs bornes fontaines mettant ainsi fin à l’impression d’un village oublié depuis des lustres.
« Je vous invite à garder cet ouvrage et à l’entretenir en accompagnant ceux qui vont y travailler pour que nous sortions définitivement de cette souffrance de consommer une eau impropre », a dit le gouverneur du Kasaï oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, qui a réceptionné ces ouvrages.
Les trois sites à savoir Miabi, Tshibombo et Tshilunde mis ensemble constituent quelques 8000 ménages auquel le projet PRISE à extirpé du calvaire de parcourir des longues distances pour s’approvisionner en eau potable avec tous les risques de du trajet.
« L’objectif général du projet PRISE est la contribution à l’amélioration des cadre de vie de la population par l’assainissement, l’éducation et la santé dans le Grand Kasaï. La réalisation des ouvrages et activités du projet PRISE permettra de satisfaire les besoins d’environ 2 millions sept cents mille personnes dans les 5 provinces dont 2 600 000 directement concernées par l’adduction en eau potable et trois cents mille sept cents directement par l’assainissement collective », a expliqué Déo Nsunzu, coordinateur du Projet PRISE.
Un projet appuyé par la BAD
Le projet PRISE bénéficie d’un partenariat fort et grand du gouvernement de la République démocratique du Congo et du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui a pour objectif de renforcer les capacités en ce qui concerne notamment les addictions en eau potable en milieu rural, l’assainissement , l’éducation et le mieux être de la population dans les 5 provinces à savoir le Kasaï oriental,le Kasaï centrale, la Kasaï, la Lomami et le Sankuru .
« Le projet PRISE a été lancé depuis 2014, mais il a trop patiné. Mais depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi et aussi l’avènement du gouvernement des Warriors, le chef de l’État a instruit pour relancer les projets à impacts visibles. Et il y a eu des signatures et des exonérations pour transporter les matériels qui traînaient à Kasumbalesa et à Lubumbashi », a précisé François Rubota ministre d’État et ministre de développement rural.
La réalisation des ouvrages et activités du projet PRISE permettra de satisfaire les besoins d’environ 2 millions sept cents mille personnes dans les 5 provinces dont 2 600 000 directement concernées par l’adduction en eau potable et trois cents mille sept cents directement par l’assainissement collectif.
Au nombre des réalisations, actuellement le Projet PRISE réhabilite la station de pompage pour les travaux d’adduction en eau potable de la ville de Mbuji-mayi dont la réception pourra intervenir d’ici la fin de l’année. 60 écoles construites et équipées, centre de santé pourrairnt voir le jour.
Alain Anthony Musuamba