RDC: indignation des agents de la Gécamines après une mission d’audit de l’IGF

0
503

Les syndicats représentant la Générale des carrières et des mines (Gécamines SA) et le Bureau permanent des syndicats ont adressé le 30 juillet 2022, une correspondance d’indignation à Jules Alingete, Inspecteur général des Finances Chef de service à l’IGF.

Dans cette correspondance consultée par Tsieleka, les syndicalistes de cette entreprise du portefeuille de l’Etat, déplorent l’attitude de l’équipe de  mission de l’inspection des finances dépêchée à la Gecamines. A en croire les syndicalistes, l’équipe de l’IGF traite les agents avec « mépris » et « discrédit ».

« En effet, nous ne désapprouvons pas le but de la mission qui est la vôtre et nous apprécions ses différents résultats. Nous notons par contre quelques faits qui ont retenu notre attention depuis l’avènement de ce dernier : temps de travail = 3 à 4 heures par semaine; blocage des divers paiements liés au personnel tels que les avances sur salaire; avances sur capital retraite, décomptes dus aux retraités, veuves et orphelins ; Remboursement des frais de soins médicaux, frais d’obsèques, frais de mission.., » renseigne la correspondance des syndicalistes.

Les syndicalistes de la Gécamines demandent à Jules Alingete de rappeler à l’ordre l’équipe de la mission de supervision financière en plein exercice dans cette société étatique. 

L’Inspection générale des finances (IGF) a déployé depuis le lundi 24 mai 2022 ses inspecteurs au Katanga pour « l’évaluation des missions de gestion » à la Gécamines et dans les régies financières ainsi que dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.

On sait que depuis plusieurs mois, l’IGF a intensifié ce qu’elle appelle la patrouille financière auprès de toutes les institutions qui gèrent les fonds de l’Etat. Cette activité s’inscrit dans l’objectif du Gouvernement de la République de maximiser à la fois la mobilisation des recettes publiques et d’assurer une gestion orthodoxe des finances publiques. 

Tsieleka.com

Article précédentRDC-Budget 2022: la Direction générale des impôts va atteindre 5,6 milliards Usd à fin décembre (Officiel)
Article suivantRDC: la production artisanale de coltan prend de l’ascendance sur l’industrielle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici