Une grande partie de la population estimée à 45% dont l’âge varie entre 18 ans et plus est attendue pour la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19 du 20 au 27 août 2022.
La cérémonie du lancement de cette campagne a été présidée samedi 20 août dernier par le vice-gouverneur de province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, à la place de Martyrs de Kisangani, dans la commune Makiso. Selon l’autorité provinciale, cette campagne de riposte vise à renforcer la protection des populations contre cette maladie meurtrière.
Toutefois, Paulin Lendongolia a invité la population tshopolaise à se présenter auprès des équipes des vaccinateurs pour qu’ensemble, nous puissions combattre cette maladie. De son côté, le Chef de bureau de l’Unicef Kisangani, M. Moctar Hann, a présenté aux participants les statistiques de cas déjà enregistrés depuis l’avènement de la pandémie en République Démocratique du Congo où il a fait savoir que le pays note 89 264 cas confirmés dont 13 338 décès. La Tshopo, souligne-t-il, a déjà enregistré 1 885 cas confirmés et 47 décès soit 2,4% de taux de mortalité.
En outre, Moctar Hann a salué les efforts fournis par le gouvernement congola pour l’effectivité de l’organisation de la campagne de vaccination contre la COVID-19, avant de donner l’importance de cette dernière.
» Cette campagne vise à éradiquer l’échelle de la propagation en coronavirus pour permettre à la population de la République Démocratique du Congo de retrouver son mode de vie qu’ils vivaient avant la crise » a-t-il précisé avant de faire savoir que cette campagne vise une couverture totale de 45% de la population de la province de la Tshopo.
Il sied de noter que la personne infectée de COVID-19 présente différents symptômes notamment la fièvre, toux, essoufflement, difficultés à respirer.
Il sied de signaler que l’observance des gestes barrières et la vaccination sont des moyens efficaces pour lutter contre cette pandémie.
Fidèle Mamba