La crise du carburant qui frappe la République démocratique du Congo continue de produire ses effets. Brussels Airlines se dit être en difficulté de relier directement Kinshasa à Bruxelles pour des raisons de limitation d’approvisionnement en carburant à l’aéroport international de Ndjili.
Des images ont circulé mardi toute la journée sur les réseaux sociaux montrant les passagers d’un vol (SN358) reliant Kinshasa à Bruxelles, qui a été annulé lundi soir. Un peu moins de 300 passagers se trouvaient à bord et les non-résidents ont dû être relogés dans un hôtel de Kinshasa.
Pour le moment, Brussels Airlines est à la recherche de solutions pour les ramener en Belgique, alors que les prochains vols entre la capitale congolaise et Zaventem sont (presque) complets.
Selon certaines sources, cette limitation à 35.000 litres/28 tonnes de kérosène par avion, imposée par les fournisseurs de carburant locaux aux compagnies aériennes, est actuellement en vigueur jusqu’à la mi-septembre.
Cette situation est aussi ressentie pour des vols nationaux. Plusieurs fois la compagnie Congo Airways, qui fait le trafic à l’intérieur du pays, a dû annuler ses vols.
Tsieleka.com